Arles - Paris / France +33 (0) 615 244 984

Je suis né chez moi

L’accouchement à domicile ne représente moins de 2% des naissances en France, et apparaît aujourd’hui comme une méthode d’un autre âge. Si les professionnels de la périnatalité mettent surtout en avant les risques liés à l’accouchement à la maison préconisant plutôt un accouchement classique en maternité, les partisans de l’accouchement à domicile y voit la liberté de choisir son accouchement et d’en être pleinement actrice. Face à cet état de fait, j’ai réalisé une série de portraits de ces quelques sages-femmes libérales offrant un accompagnement dit « global* » puis une série de reportages au domicile des familles souhaitant accueillir leur bébé à la maison.
*Accompagnement global : un seul praticien pour assurer la surveillance médicale de la grossesse lors des consultations prénatales, la préparation à la naissance, la surveillance et la responsabilité de l’accouchement, les soins post-natals de la mère et de l’enfant.


« Je me présente aux parents comme une barrière de sécurité qui leur permet d’accoucher comme ils le veulent, tant que ça ne dépasse pas la limite où ça devient dangereux. »

Myriam Garayt-Sagnes, (ex)sage-femme à Lambesc (Bouches-du-Rhône)




« Les gens ne savent pas qu’on a une bouteille d’oxygène,des perfusions,
qu’on est équipé pour les situations d’urgence. On ne bricole pas. »

Petra Studach, (ex)sage-femme à Vaulnavey-Le-Haut (Isère)




« On accompagne les femmes vers leurs limites pour qu’elles apprennent jusqu’où elles peuvent aller et qu’elles puissent devenir mamans en étant grandies »

Amande Beguin, Sage-Femme à Forcalquier (Alpes de Haute Provence)




 » Pour moi, l’aboutissement, c’est quand je suis à côté d’une femme en travail, que je sens que je suis importante pour sa sécurité, mais que je ne fais rien … si ce n’est justement lui permettre de mettre elle-même au monde son enfant, de l’accueillir et de permettre au père de trouver sa place.  »

Maïtie Trelaün, (ex) sage-femme à Chevinay (Rhône)




 » On est au coeur de la vie, dans l’intimité des gens.  »

Virginie Lecaille, sage-femme à Millau (Aveyron)